12 janvier 2012

Deux vétérans et trois recrues… le Comique Club débarque en ville!

Le Comique Club de Dominic et Martin au Cabaret-Théâtre le 18 février

Dans le cadre de la tournée Comique Club, le duo Dominic et Martin utilise sa notoriété pour mettre en évidence trois membres de la relève en humour : Guillaume Wagner, Stéphane Poirier et Billy Tellier. Ces recrues peuvent donc rompre avec le traditionnel circuit des bars pour se produire en salle tandis que Dominic et Martin en profitent pour « casser » de nouveaux numéros. Bref, cette formule ne fait que des gagnants, y compris le public.

Il y a les personnes qui exploitent leur talent en l’orientant exclusivement sur le principe du « au plus fort la poche » et d’autres qui sont conscients de ceux qui les entourent et qui voient l’entraide comme une valeur qui mérite d’être mise de l’avant. Le tandem Dominic et Martin appartient à la deuxième catégorie. Dominic Sillon et Martin Cloutier prendront probablement leur retraite dorée un peu plus tard que les premiers, mais ils ne seront pas nécessairement moins riches. En considérant, bien entendu, la richesse dans son sens large.

Le but de la formule du Comique Club, inspirée du Comédie Club de Lamel Debbouze en France, est de permettre à des jeunes de la relève de faire le pont entre la tournée des bars et les salles de spectacle, car il ne s’agit pas du même public. « Les trois humoristes invités sont nos coups de coeur parmi la relève et nous croyons qu’ils méritent d’être vus par un public plus large. Mais ils ne sont pas complètement inconnus, s’étant déjà produits dans différents galas, ou encore à la télévision et à la radio », explique Dominic Sillon.

Spectacle hétéroclite
Dans le spectacle, Dominic et Martin installent d’abord les choses et leurs trois compagnons interviennent ensuite à tour de rôle. Le duo expérimenté apparaît de nouveau entre les différents numéros. Durant la soirée, les jeunes humoristes bénéficient de 20 à 25 minutes chacun. « Nous fonctionnons à peu près comme dans un gala. Guillaume Wagner, Stéphane Poirier et Billy Tellier sont trois humoristes qui ont chacun leur style. Ça donne un spectacle varié et très drôle », affirme M. Sillon.

Dominic Sillon et Martin Cloutier offrent donc une vitrine à ces trois humoristes de la relève, mais ces derniers n’ont pas à leur être redevables, selon M. Sillon : « Nous en retirons aussi quelque chose. Premièrement, cette formule nous permet de travailler en groupe. Nous sommes toujours seuls en spectacle et ça fait changement de côtoyer d’autres humoristes, de travailler en gang. D’autre part, Martin et moi en profitons pour expérimenter du nouveau matériel. Enfin, ça fait déjà cinq ans que nous avons terminé notre dernier spectacle et le Comique Club nous permet de renouer avec la scène en attendant de présenter notre nouveau spectacle ».

Ce nouveau spectacle du tandem Dominic et Martin, on pourra le voir dans deux ans. « Notre prochain spectacle se situera dans la lignée d’Inséparables et Guy Jodoin sera de nouveau à la mise en scène. Mais les gens qui verront Comique Club, n’auront pas un aperçu de notre futur spectacle. Nous testons du nouveau matériel, mais pas suffisamment pour qu’on devine la couleur de notre prochain spectacle », prévient Dominic Sillon.

Dominic et Martin, qui préparent aussi un nouveau sitcom pour la télévision, devront donc quitter la tournée Comique Club pour créer leur propre spectacle. M. Sillon ne cache pas que lui et son collègue souhaiteraient voir d’autres humoristes reprendre le flambeau en présentant aussi leurs coups de coeur. Ils ont déjà discuté avec certains humoristes établis qui trouvent la formule intéressante, ce qui laisse croire que Comique Club pourrait se poursuivre avec du sang neuf.

Texte de Yves Mallette

À propos de Entracte

Entrevues et chroniques provenant du magazine L'Entracte! édité par l'équipe de la SPEC du Haut-Richelieu
Cette entrée a été publiée dans L'Entracte!, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *