26 avril 2011

« Deviens qui tu es ? »

Madame Sylvie Drapeau est une comédienne accomplie et elle nous le prouve à nouveau dans le rôle qu’elle tient dans la pièce La Liste, le texte écrit depuis environ 2 ans par madame Jennifer Tremblay publié aux Éditions La Bagnole mis en scène par madame Marie-Thérèse Fortin.

Partie d’un fait réel, ce drame nous fait vivre bien des émotions car il nous renvoit au quotidien de la vie qui n’échappe à personne.

Je dirais que la soirée avait deux parties, la pièce de 70 minutes et l’entretien avec la comédienne Sylvie Drapeau animée par madame Virginie L’Écuyer qui nous entretiendra du théâtre de création en attendant l’arrivée de l’artiste.

Au cours de l’entretien, madame Drapeau utilisera souvent l’expression, c’est mon métier. Lorsqu’on lui demande comment elle apprend son texte… «Il n’y a pas de miracle, c’est une question de travail!»

Dans le programme, Saint-Jean-sur-Richelieu vient  en 18e place sur 23 endroits qui seront visités cette année. Cela semble n’être qu’un début avec l’interprétation magistrale des mots et des silences de cette pièce qui par ailleurs fait comme un gant à l’artiste. La pièce n’est pas au bout de son chemin.

J’ai un souhait, celui de revoir la pièce dans quelques années juste pour voir comment j’aurai réussi à survivre à mes listes. La bonne alimentation, l’exercice… etc! Avec les années, les listes devraient se rapetisser et le cœur s’agrandir pour soi et pour les autres. Je pense à ce conférencier qui disait «Il y a quelques années, prenez l’ascenseur pour ménager votre cœur» et aujourd’hui on vous dit «Prenez les marches pour faire travailler votre cœur».  

Dans la vie, le contexte change mais le cœur est toujours présent pour ajuster l’équilibre entre la tête les listes et la vie.

À propos de Pierrette Boudreau

L’ intérêt que je porte aux loisirs remonte au temps où je m’occupais de l’Association des Loisirs Saint-Gérard inc. Je suis passée de la patinoire aux arts. Tous les arts m’intéressent cinéma, littérature, théâtre, musique, visites de musées,visites culturelles et finalement spectacles divers. Abonnée au Soirées théâtrales Distributel et Maestria depuis quelques années. J’aime apporter des commentaires sur les spectacles que je vois, me permettant de m’impliquer en me donnant un sentiment d’appartenance.
Cette entrée a été publiée dans Reporter-Spectateur, Spectacle, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *