9 mai 2011

Nabila: Sensibilité. Coeur et tête.

Je suis invitée à voir Nabila... C’est oui! Cela va me sortir de la misère des inondations même si j’ai les pieds au sec. La Tunisie, pays de soleil, musique et danse seront au programme même si c’est un spectacle d’une humoriste. L’Afrique est un pays où la danse est reine.

Je suis restée en fin de spectacle pour saluer Nabila,  je découvre que c’est une petite femme contrairement à être beaucoup plus grande sur scène. Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive de voir à mes côtés une ou un artiste différent de sa présence sur scène. Nous échangerons sur cette réalité. J’en conclue que les artistes sont notre miroir, ils sont uniques tout comme nous dans la vie, heureusement pour notre grand bonheur. Que nous sommes tous différents! Les artistes osent s’exprimer dans toute la force de l’expression pour dire au public qu’attendez-vous pour faire de même? Nous n’aurons pas à monter sur scène, mais profitons de notre liberté pour exprimer le meilleur de nous même. Il convient de s’interroger de ce que nous faisons de notre liberté. Nous pouvons répondre chacun pour soi.

Le spectacle de Nabila est très branché sur la vie québécoise allant jusqu’à nous parler de personnages que l’on ne saurait imaginer. Elle porte très bien ses mots et ceux de ses auteurs tels que:Pierre Sévigny, Jean Fournier ainsi que Sylvain Larocque, Nathalie Lecompte et Frédéric Savard. Brisant les frontières entre la Tunisie, son pays d’origine, et le Québec qu’elle a choisi  pour y vivre. Un globe terrestre sur scène nous situe ce pays au nord de l’Afrique.

Je me rappelais de l’entrevue qu’elle accordait à l’émission Tout le monde en parle pour son premier spectacle Arabe et cochonne bio. Dans ce spectacle, NABILA DRÔLEMENT LIBRE, elle n’est pas seulement libre mais également reconnaissante pour les personnes qui l’ont aidé, un carton sur les tables citait le nom des personnes qui l’accompagnent dans la vie, dont Gilbert Rozon du Festival juste pour rire qui lui a ouvert des portes.

J’ai passé une excellente soirée dans ce langage qui questionne la tête, le cœur et l’esprit.

À propos de Pierrette Boudreau

L’ intérêt que je porte aux loisirs remonte au temps où je m’occupais de l’Association des Loisirs Saint-Gérard inc. Je suis passée de la patinoire aux arts. Tous les arts m’intéressent cinéma, littérature, théâtre, musique, visites de musées,visites culturelles et finalement spectacles divers. Abonnée au Soirées théâtrales Distributel et Maestria depuis quelques années. J’aime apporter des commentaires sur les spectacles que je vois, me permettant de m’impliquer en me donnant un sentiment d’appartenance.
Cette entrée a été publiée dans Reporter-Spectateur, Spectacle, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *