John Scofield

John Scofield

Un nouveau rendez-vous du Festival International de Jazz de Montréal en tournée

Le Festival International de Jazz de Montréal en tournée nous propose cette année de venir entendre le jazzman John Scofield en trio. À l'œuvre depuis les années 1970, le guitariste a fait sa place au soleil au début de la décennie suivante, lorsqu'il associe sa destinée musicale à celle de Miles Davis. Depuis, le guitariste, compositeur et arrangeur s'est imposé comme l'un des plus importants innovateurs du jazz moderne. Son style bien particulier emprunte à parts égales au jazz fusion et au funk. Artiste caméléon, Scofield revendique une riche discographie frappée du sceau de la curiosité musicale. Le Festival International de Jazz de Montréal lui a décerné en 1998 le prestigieux prix Milles-Davis et vous invite à l’entendre ici en formule trio. Il sera accompagné sur scène par le contrebassiste Scott Colley et le batteur Bill Stewart .

 

première partie : rafael zaldivar

Jeune et brillant pianiste cubano-montréalais, Rafael Zaldivar s'affirme comme une étoile montante du jazz au Canada. Récent lauréat du prix OPUS Découverte et du Grand prix Archambault pour la relève, il est aussi désigné Révélation Musique Radio Canada en 2011. Musicien au style percussif caractérisé par un jeu rapide et précis, il s'inscrit dans la lignée des grands pianistes de jazz, dont Herbie Hancock et Art Tatum, ses principales inspirations. Après plusieurs performances étincelantes au Festival et après l’avoir vu partager la scène avec Terri Lyne Carrington, Francisco Mela, Nate Smith, Greg Osby, Oliver Jones et Joe Sullivan, le choix de Rafael en tant que première partie de la tournée 2013 s’est imposé naturellement pour les programmateurs du Festival International de Jazz de Montréal.

rafaelzaldivarmusic.com/


rendez-vous artistique:
conférence avant spectacle avec ralph boncy

Ralph Boncy nous tracera le portrait de John Scofield, ce guitariste de jazz et compositeur états-uniens, considéré par la critique comme l’un des trois grands manitous de la guitare jazz contemporaine.
Nous ferons un survol de ses influences musicales et de son évolution artistique très inspirée par les artistes de renoms qu’il a côtoyés dont: Miles Davis, Dennis Chambers, Joe Lovano, Charlie Haden et Pat Metheny . Ce retour sur la carrière de John Scofield sera l’occasion de démystifier les styles de musiques qu’il a explorés ; du jazz-rock, en passant par le funky jazz, l'exploration du swing puis du jazz teinté de soul et de "New Orleans spirit". Toujours avide de découvertes, sa liberté d'esprit et son ouverture musicale l’auront pousser à se renouveler, sans cesse.

Un rendez-vous artistique pour les spectateurs avides de découvertes à compter de 14h40 directement dans la salle de spectacle. Gratuit pour les détenteurs de billets. 

Biographie du conférencier

Originaire de Port-au-Prince, Ralph Boncy grandit entouré de musiques de toutes sortes : konpa, merengue, salsa, son, mariachi, bossa-nova et rock. À 13 ans, il est déjà animateur à Radio Métropole, la radio la plus populaire d’Haiti, et à 18 ans, il amorce sa carrière de journaliste au Nouvelliste, le plus ancien quotidien du pays.

Au Québec, il étudie en communications et à partir de 1981, se fait connaître comme auteur, compositeur et producteur. De 1982 à 1992, il réalise des disques (« dix ans de hits ! ») avec Zèklè et Emeline Michel, et effectue des tournées en France, aux États-Unis, aux Antilles et au Japon.

Après son retour au Québec en 1992, Ralph Boncy signe des chroniques consacrées aux musiques du monde et à la chanson dans les publications Beat Magazine (Californie) et Rythmes, dans l’hebdomadaire Voir, depuis 1998, et le bimensuel L’Actualité, depuis 2005.

Pendant trois ans, il anime et réalise l’émission de télé « Rythmes du Monde » à Musimax. Entre 1998 et 2003, il est directeur musical de Musique Plus et de Musimax, fonction qu’il occupe aussi à Couleur Jazz (91,9) de 2004 à 2007. Au cours de la saison 2007-2008, il est chroniqueur à la première chaîne de Radio-Canada et depuis 2007, il est animateur et programmateur à la chaîne Espace Musique de Radio-Canada. (Biographie tirée du site www.galaxie.ca) 


Crédits
Catégorie : Jazz
Production: Festival international de Jazz de Montréal
Interprétation : John Scofield (guitare), Scott Colley (contrebasse) et Bill Stewart (batterie).

Prenez note que le prix affiché inclut les taxes et frais de billetterie pour l'achat effectué directement à la billetterie de la SPEC du Haut-Richelieu (en personne ou par téléphone 1-888-443-3949). Des frais additionnels de 3,55 $ par billets, vous seront facturés si les billets sont achetés par l'entremise du Réseau Admission (Internet et téléphone)

Megavolt, experts en création de sites web