Présentation
L’art en action
Après Rose et la machine, Tout inclus et J’aime Hydro, la compagnie Porte Parole engage la conversation sur la tuerie à l’École Polytechnique de Montréal. Les comédiens et auteurs Jean-Marc Dalphond et Marie-Joanne Boucher ont mené une enquête rigoureuse pour mesurer les conséquences de ce féminicide. En allant à la rencontre de ceux dont la pensée est diamétralement opposée à la leur, ils tentent de comprendre l’impensable.
L’action par l’art
En 2019, 30 ans après qu’un jeune homme eut délibérément mis fin à la vie de 14 jeunes femmes, précisément parce qu’elles étaient des femmes, le mot « féminicide » a fait son entrée dans les dictionnaires. D’autres mots manquent-ils à notre vocabulaire pour que nous puissions comprendre comment la haine naît et se propage ? À l’ère des médias sociaux et de la désinformation, quels concepts nous aideront à cerner la violence et à lutter contre elle ?
« Ce drame, on ne doit pas l’oublier. »
— Annabelle Caillou, Le Devoir
Théâtre documentaire.
Texte : Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond.
Collaboration au texte : Stéphan Allard
Dramaturgie : Annabel Soutar et Alex Ivanovici.
Mise en scène : Marie-Josée Bastien.
Assistance à la mise en scène et régie : Stéphanie Capistran-Lalonde
Son et musique : Ludovic Bonnier
Interprétation : Marie-Joanne Boucher, Jean-Marc Dalphond, Stéphan Allard, Jules Ronfard, Cynthia Wu-Maheux, Lamia Benhacine, Mustapha Aramis et Julie McInnes.
Production : Porte Parole.
Durée : 2 h, avec entracte.